Roubaix: il se retrouve complètement bloqué après avoir suivi les indications de son GPS

Se fiant aux indications fournies par son GPS, un chauffeur routier s’est retrouvé coincé à un carrefour. Six poteaux de sécurité ont dû être découpés pour permettre au camion de repartir.

Vers 9 h ce matin, après livraison, un semi-remorque de 44 tonnes immatriculé dans le Pas-de-Calais et venant de la rue Léon-Marlot, s’est engagé direction la rue Edgard-Degas vers L’Usine. Se fiant aux indications fournies par son GPS, le chauffeur s’est retrouvé coincé au carrefour formé par la rue Edgard-Degas et la rue Michelet, bloquant du même coup la circulation des voitures vers la piscine des Trois-Villes.

Après plusieurs tentatives de manœuvres pour se sortir de cette position indélicate, le chauffeur a dû se rendre à l’évidence : son 44 tonnes de 18 mètres ne pouvait plus ni avancer, ni reculer. Arrivés sur place pour sécuriser la circulation, les policiers municipaux ont dû faire appel aux services techniques de la Métropole européenne de Lille (MEL).

C’est armés d’une tronçonneuse à métaux que les agents techniques ont découpé six « potelets » bordant le trottoir de la rue Edgard-Degas, afin de permettre au poids-lourd de se dégager et de reprendre son chemin par la voie réservée aux autobus jusqu’à l’avenue Motte et de là reprendre un itinéraire plus adapté à son gabarit.
Vérification des panneaux de circulation faite, rien n’interdisait à ce mastodonte de la route de se trouver à cet endroit. N’étant pas un « local », le chauffeur a mal appréhendé les dimensions de cette rue. Le GPS n’était, lui non plus, pas au courant qu’un couloir autobus et des nouvelles voies de circulations avaient été réalisés depuis quelques mois à cet endroit.

FRANCIS MUYLAERT (CLP)
PUBLIÉ LE 03/02/2015
-172.jpg