Routiers en grève : la négociation sur les salaires prévue mardi
Les négociations salariales dans le transport routier reprendront mardi prochain. Les négociations globales ont repris ce jeudi après plus d’une semaine de bras de fer.
Petite victoire pour les syndicats : les négociations salariales dans le transport routier vont reprendre. Et ce, dès mardi, 10 heures. La dernière séance sur ce sujet s’était terminée sur un échec le 20 janvier dernier.
Le lieu du rendez-vous n’est pas encore connu. Habituellement, les séances de négociations annuelles obligatoires (NAO) dans cette branche se tiennent au siège de la Direction Générale du Travail, à Paris.
Le délai retenu permet aux fédérations patronales du transport routier (FNTR, TLF, UNOSTRA, OTRE) de se tourner vers leurs adhérents pour définir leur marge de négociations. Depuis le 18 janvier, l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) a multiplié blocages et barrages filtrants pour faire pression sur le patronat. Elle a été rejointe mercredi pour une journée par la CFDT.
Les cinq syndicats représentatifs partagent les mêmes revendications : une augmentation de 5 % pour tous les salariés, l’instauration d’un 13e mois et la suppression de la carence maladie. Jugeant ces exigences «irréalistes» et «déconnectées des réalités économiques», le patronat propose une revalorisation maximum de 2 % pour les plus bas coefficients de la convention collective.