Routiers en grève : encore des blocages à Toulouse, Rennes et Nantes

Les opérations des routiers en colère continuaient ce mardi matin, alors que l’intersyndicale des transporteurs a demandé au gouvernement lundi soir «la nomination urgente d’un médiateur dans le conflit».

Le mouvement des routiers démarré le 18 janvier se poursuivait dans plusieurs villes de France mardi, notamment à Toulouse (Haute-Garonne), Nantes (Loire-Atlantique), Rennes (Ille-et-Vilaine) et Caen (Calvados).

L’intersyndicale des transporteurs routiers (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) avait demandé lundi soir «au gouvernement la nomination urgente d’un médiateur dans le conflit qui les oppose à la partie patronale» pour «faire revenir l’ensemble des parties à la table des négociations».

Les discussions sont interrompues depuis mardi dernier. Depuis, les organisations patronales ont refusé à plusieurs reprises de reprendre les négociations, malgré la volonté exprimée du secrétaire d’Etat chargé des transport, Alain Vidalies.

A Toulouse, une opération escargot des routiers sur la rocade extérieure a provoqué «10 kilomètres de retenue», selon «Métro Toulouse». «Les chauffeurs-routiers n’ont pas eu l’autorisation de manifester avec leurs camions. C’est donc avec environ une trentaine de voitures qu’ils ont entamé cette opération sur le périphérique toulousain», précise France 3 Midi-Pyrénées.

A Nantes, une vingtaine de routiers bloquaient toujours la zone industrielle de l’aéroport Nantes-Atlantique mardi matin, selon «Ouest-France». Les camions ne pouvaient pas sortir des entreprises.

A Rennes, les routiers ont mené une opération escargot sur la N157 à hauteur de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et en direction de Paris. Un barrage filtrant a été mis en place à Châteaubourg et levé peu avant midi.

A Caen, une opération escargot des routiers bloquait le périphérique, avec barrage filtrant «et stockage des poids lourds sur voie rapide», selon le Centre régional d’information et de coordination routières (CRICR). Il a provoqué 8 km de bouchons en intérieur et 10 km en extérieur.

En Ille-et-Vilaine, les routiers bloquaient les routes mardi matin à hauteur de de Châteaubourg. (TWITTER/REGIS CANTELOUP.)

27 Janv. 2015, 10h56
http://www.leparisien.fr/