MÉTÉO
Publié le 19/01/2015 à 12:29

Neige : l’Ardèche, la Drôme et l’Isère en vigilance orange

12h29 : La Départementale 533 entre Saint-Péray et Alboussière est actuellement coupée.

12 H 03 : il neige actuellement sur l’ARDÈCHE dès 500 mètres d’altitude et cela va continuer de la même façon jusqu’en soirée avant que les précipitations ne faiblissent un peu en cours de nuit prochaine. Dans le reste de la région Rhône-Alpes, les précipitations vont s’activer en fin de journée et la limite pluie/neige va s’abaisser à partir de la soirée. Elle sera vers 500 mètres en soirée et s’abaissera jusqu’en plaine en cours de nuit de lundi à mardi. On attend en général 2 à 5 cm en plaine d’ici demain matin et 10 à 15 cm sur les hauteurs à partir de 400/500m. Les précipitations neigeuses jusqu’en plaine vont se poursuivre toute la journée de mardi.

11 H 32 : entre Privas et Aubenas, des poids lourds et des voitures ont des difficultés à passer le col de l’Escrinet ce lundi matin. Durant la matinée, la circulation a alors été interdite afin de permettre aux engins de déneigement de travailler.

Neige: la circulation interdite au col de l… par ledauphinelib

11 H 24 : Depuis très tôt ce matin, les chasse-neige s’activent sur la RN 102. Pour l’instant à Mayres, la hauteur de couche de neige est d’environ de 6 cm. La circulation des poids-lourds est interdite car les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles et les risques d’accidents sont accrus.

11 H 04 : sur la RD 104, au niveau du col de l’Escrinet, la neige tombe encore. La circulation reste interdite à tous les véhicules, mais sera rouverte à midi aux véhicules inférieurs à 7,5 tonnes et munis d’équipements spéciaux.

10 H 29 : la perturbation pluvio-neigeuse d’origine méditerranéenne s’est mise en place depuis dimanche de par et d’autre de la vallée du Rhône. La neige continue de tomber vers 500 mètres d’altitude sur l’ARDÈCHE et l’ISÈRE, et vers 800 mètres d’altitude dans la DRÔME.

L’évolution prévue pour la journée de lundi fait apparaître la persistance des précipitations sur l’ARDÈCHE, la DRÔME et la moitié ouest de l’ISÈRE avec une limite pluie-neige qui finira par descendre jusqu’en plaine en soirée de lundi. Les cumuls attendus d’ici mardi matin en plaine sont de 5 cm, localement 10, en vallée du Rhône au nord de Montélimar, 10 cm sur le Nord-Isère, localement 15 cm à 600 m. Sur les monts d’Ardèche on attend 20 cm supplémentaires. Il s’agit d’une neige collante. Les chutes de neige se poursuivront pendant la journée de mardi.

10 H 26 : après l’ARDÈCHE, les départements de la DRÔME et de l’ISÈRE viennent d’être placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France.

9 H 17 : dans le nord du département, les conditions de circulation sont aussi compliquées. Dans le secteur LE CHEYLARD-VERNOUX, les transports scolaires ont été impactés. L’un n’a pas eu lieu, entre SILHAC et LE CHEYLARD, et un autre a été partiellement annulé, entre GLUIRAS et LE CHEYLARD. Le conseil général, responsable des routes, conseille aux automobilistes qui ne sont pas équipés de pneus-neige de ne pas circuler sur les axes difficiles.

8 H 11 : la RD104 est actuellement coupée à la circulation au niveau du col de l’Escrinet sur une dizaine de kilomètres entre PRIVAS et AUBENAS pour permettre des opérations de déneigement. Plusieurs véhicules sont en difficulté.

http://www.ledauphine.com/ardeche
-162.jpg