Ivre, il conduisait un poids lourd en zigzaguant sur l’autoroute

Ce sont des automobilistes, circulant sur l’autoroute A54 dans le sens Arles Salon-de-Provence, qui ont alerté, hier matin vers 10 heures, les gendarmes du peloton autoroutier. Un poids lourd effectuait des zigzags sur les voies de l’autoroute, heurtant à plusieurs reprises des glissières de sécurité.

Aussitôt, les gendarmes ont déployé plusieurs véhicules afin d’intercepter au plus vite le véhicule avant qu’un accident n’intervienne. Le camion – conduit par un chauffeur d’origine bulgare- a pu être stoppé à temps, et contrôlé. Et les gendarmes ont relevé plusieurs infractions à l’encontre du chauffeur routier dont une conduite à 126Km/h au lieu des 90Km/h imposés. Après un contrôle à l’éthylotest électronique, il s’est avéré que celui-ci conduisait avec un taux d’alcoolémie de l’ordre de 2,53 g/l et n’avait pas observé les temps de pauses obligatoires.

Par ailleurs, le disque de contrôle de son véhicule était non-conforme à la réglementation. Le chauffeur routier a été placé en garde à vue et a dû s’acquitter d’une amende de 1300 euros. Il a expliqué aux gendarmes avoir chargé une cargaison de vinaigre en Espagne et se dirigeait vers l’Italie à bord de son poids lourd, appartenant à une entreprise de transports bulgare. Il s’est vu signifier par les gendarmes une interdiction, temporaire, de conduire un véhicule sur le territoire national durant 6 mois en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.

Son employeur devait récupérer le poids lourd -qui a été tracté par un engin spécialisé hors de l’autoroute- et son chargement dans les prochains jours.

Par Daniel DI LUCA | Publié le 22/08/2014

-30.jpg