Aujourd’hui dans ce climat de confiance où certains DRH ont des consignes de purger ce qui gène par des moyens plus ou moins régulier, il est important pour les chauffeurs de perdre les anciennes habitudes
.
En effet ce qui été toléré avant ne l’est plus , donc il faut en premier lieu ce dire que votre travail est d’appliquer la loi, pour ce qui est de la rentabilité maximum c’est du ressort du patron pas de vous.

On ne peut pas vous sanctionner si vous appliquez la loi.

Si vous arrivez en retard chez le client, vous faites une coupure qui plante le planning, si vous faites une pause avant d’entrer chez le client malgré un RDV , vous ne pouvez être sanctionné car vous devez appliquer la LOI .

Maintenant, il vous appartient de prouver que vous avez bien appliqué la législation du transport, les disques et la carte chronotachygraphe sont là mais loin d’être suffisant.

Avec notre expérience et le résultat efficace , nous vous conseillons même si tout va bien de maintenir un AGENDA ou une feuille par jour ( voir ci dessous) dans lesquels vous mettrez tout ce qui se passe dans votre journée.

– états du camion et des marchandises
– les bouchons
– reprise palette sncf
– numéro de bon , récépissé
– problème avec le planning ( tel, entretien, ordre)
– contrôle police sur route
– lieu ou vous décrochez vos remorques
– horaire de travail ( futur dossier prud’homme)
– les contacts telephonique
-………………….

Vous devez noter tout ce qui peut éclaircir votre argumentaire en cas de sanction de l’employeur et si vous allez au prud’homme demander l’annulation d’une sanction.
Sachez que l’employeur peut revenir sur deux mois en arrière pour vous sanctionner.

Vous pouvez également prendre en photo avec votre téléphone les messages sur l’ordinateur de bord du camion , cela représente un début de preuve en cas de litige, il appartiendra à l’employeur de fournir l’original à l’inspection du travail ou les juges prud’homaux.

Cet agenda ou feuille peut vous sauvez ou garantir à l’employeur une riposte de votre part , cela fait partie de l’épreuve de force psychologique qui consiste lorsque l’employeur vous fait un reproche vous sortez ce document et lui répondez à chaud .
Il réfléchira par la suite avant de vous renter dans le lard sachant que vous pouvez vous défendre et l’attaquer au prud’homme au besoin en cas de légèreté de sa part, lui, le planning ou le DRH .

Feuille personnelle , Il faut au minimun : NOM, PRENOM
IMMATRICULATION ENSEMBLE
DATE
VOIR PORTFOLIO CI-DESSOUS