Rappelons que dans certains cas des patrons sont conseillers par des cancres , ce qui amplifie les problèmes des employeurs au lieu de privilégier le dialogue et la logique.

SUD-Solidaires Route constate souvent que leurs conseillers privilégient le conflit par intérêt personnel souvent financier. Alors messieurs les patrons « voter utile ».

Syndicat patronal

Les syndicats vont lécher les bottes des patrons….électeurs.

****************

La première mesure de la représentativité des organisations professionnelles d’employeurs doit avoir lieu en 2017, en même temps que la deuxième mesure pour les syndicats de salariés. C’est la loi formation du 5 mars 2014, ainsi qu’un décret du 10 juin 2015 qui en déterminent les règles. Seul manquait un arrêté fixant les modalités de dépôt des candidatures : daté du 13 juillet, il est publié au Journal officiel du 14 juillet 2016.

Rappelons que la représentativité patronale est déterminée d’après les mêmes critères que pour les syndicats de salariés (C. trav., art. L. 2151-1) :

- le respect des valeurs républicaines ;
- l’indépendance ;
- la transparence financière ;
- une ancienneté minimale de deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation ;
- l’influence, prioritairement caractérisée par l’activité et l’expérience ;
- l’audience, qui se mesure en fonction du nombre d’entreprises volontairement adhérentes.

Calendrier de dépôt des candidatures

La période de dépôt des candidatures est fixée :
- du 12 juillet 2016 à 12 heures au 28 octobre 2016 à 12 heures, pour les candidatures au niveau des branches professionnelles ;
- du 12 juillet 2016 à 12 heures au 16 décembre 2016 à 12 heures, pour les candidatures au niveau national interprofessionnel et multiprofessionnel.