XPO Logistics : fin de la grève mais la revendication demeure

Le mouvement de grève initié le 19 avril 2016 et suivi sur plus de 20 sites logistiques (sur 75) du groupe XPO Logistics a pris fin le 23 avril. “Les blocages ont cessé pendant le week-end et l’activité est revenue à la normale le 25 avril, explique un porte-parole d’XPO Logistics. En raison de la perte d’un gros client, les sites de Monteux (84) et de Lagny-le-Sec (60) font l’objet d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mais ils ne vont pas fermer.”

Le mouvement social a été déclenché par l’annonce d’une réduction de la prime versée au titre de la participation pour l’exercice 2015. Alors que les enveloppes précédentes étaient de l’ordre de 900€, la direction propose une prime de participation de 300€. La raison invoquée par l’Américain XPO Logistics est la baisse de l’activité logistique en France l’an dernier. “La prime calculée sur l’exercice 2015 s’appuie d’ailleurs sur la même règle que celle établie en 2014”, poursuit le porte-parole du groupe.
-53.png

Suppression de 45 postes sur 60

En dépit de la fin des blocages, l’exaspération de l’intersyndicale (CGT, CFDT et FO) est intacte. “Le site de Lagny-le-Sec ne fermera pas mais une réduction d’effectifs est annoncée, décrypte Samir Alem, délégué syndical central CFDT-Route. Sur le site de Monteux, l’un des deux dépôts va fermer. Au total, 45 postes sur 60 seront supprimés. Notre revendication sur le montant de la prime demeure. Et nous attendons une reprise des discussions avec la direction du groupe sur le thème des conditions de travail et du dialogue social.”
Dommage dans venir la mais je ne m’était pas trompé XPO ( fond de pension américain) est la pour prendre un maximum d’argent et quand ils auront réussi .
il vendrons tous les sites . ( Vous pouvez me croire car sa met arrivé avec le groupe Exel ( fond de pension américain) nous étions le 2 groupes frigorifique de France .
En 5 ans ils ont détruit et vendu le groupe . Bon courage à tous et surtout ne lâché rien car ils vont essayer par tous les moyens de vous prendre un maximum d’argent

Vous aimerez aussi...