haute-savoie / Un camion de ciment se renverse sur l’A41

Un camion de ciment se renverse sur l’A41

Un camionciterne transportant du ciment s’est renversé ce matin peu après 9h sur l’autoroute A41, entre la sortie Annecy et la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue.

Vers 10h, le véhicule est toujours immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence. La voie de droite est condamnée et un bouchon de plusieurs kilomètres s’est formé dans la direction de Chamonix et Genève.

Des perturbations jusqu’en milieu d’après-midi
Un camion de dépannage est arrivé pour tenter de dégager le véhicule, mais vers dix heures, le bouchon atteignait kilomètres et remontait jusqu’à la sortie pour Annecy Nord. Les opérations de dépannage devraient se poursuivre au moins jusqu’en milieu d’après-midi, la citerne devant être purgée de son ciment avant que le tracteur et sa remorque puisse être relevés.

Il est fortement conseillé aux automobilistes circulant en direction de la Suisse et le nord du département de ne pas s’engager sur la portion d’autoroute concernée. Le délestage se fait par la RD 1201 jusqu’à la barrière de Saint-Martin-Bellevue.

À la suite de cet accident, l’AREA a annoncé que l’entrée d’autoroute (Pringy) a été temporairement fermée, mais qu’il est possible de la récupérer au niveau d’Annecy Centre.

Le pompage du chargement de béton a été effectué en début d’après-midi. La remorque pleine était trop lourde pour permettre le relevage du poids lourd. Alors qu’une grue est arrivée pour soulever l’engin, un basculement de chaussée a été mis en place. A 15h20, il y avait encore une retenue de 2km en amont de l’accident.

La circulation annécienne paralysée ce soir
Le poids lourd a fini par être évacué vers 17h30, mais la chaussée devait encore être nettoyée pour rétablir la circulation sur l’ensemble des voies de circulation.

La gêne au trafic, en ce jour férié suisse, a provoqué d’impressionnants embouteillages qui ont presque totalement paralysé la circulation dans Annecy. Il fallait près d’une heure pour accomplir un trajet de moins de trois kilomètres entre l’avenue de la Plaine et le centre-ville entre 18h et 19h.

http://www.ledauphine.com

-285.jpg

Vous aimerez aussi...