Landes : un chauffeur routier tué dans un accident mortel sur l’A 63

Le chauffeur, âgé de 54 ans, pourrait s’être endormi ou avoir été victime d’un malaise

Dans la nuit de lundi à mardi, vers 2h45, le chauffeur d’un poids lourd immatriculé en Espagne a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait sur l’A63 dans le sens Nord-Sud, à hauteur de Magescq.

Le semi-remorque, qui transportait des sacs de ciment réfractaire, s’est déporté vers la bande d’arrêt d’urgence avant de traverser les deux voies et de percuter le terre-plein central et les glissières de sécurité. Il s’est immobilisé à contre-sens de la circulation. Âgé de 54 ans et de nationalité espagnole, le chauffeur a été retrouvé sans vie dans la cabine. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’être endormi ou avoir été victime d’un malaise.

Un sur-accident s’est produit dans la foulée. Une voiture à bord de laquelle se trouvait une famille de nationalité roumaine est venue percuter le poids lourd immobilisé. Le conducteur, âgé de 27 ans, et un bébé de 11 mois sont sortis indemnes de la collision. Légèrement blessée, la troisième passagère, âgée de 30 ans, a été évacuée vers l’hôpital de Dax.

Les gendarmes du peloton motorisé de Castets et les sapeurs-pompiers de Magescq et Léon ont été dépêchés sur les lieux. Une équipe du Samu, qui revenait d’une autre intervention, a également participé aux premiers secours.

Déviée cette nuit sur la voie lente dans le sens nord sud, la circulation a été totalement coupée ce matin sur l’A63 pendant une heure, le temps du relevage du poids-lourd. Puis des déviations ont été mises en place. Ce mardi soir, la circulation a été rétablie sur trois voies dans le sens Bayonne-Bordeaux, mais reste circonscrite à une seule voie dans le sens nord-sud en raison des travaux de réparation des glissières.

Publié le 12/11/2013
Article: http://www.sudouest.fr
6-6.jpg